Antoine Charneau
COMÉDIEN – MARIONNETTISTE
Il a la verve élégante d’un Cyrano, la mélancolie nostalgique d’un Don Quichotte, la curiosité d’un enfant qui écoute les histoires jusqu’à plus soif.
Formé aux arts de la marionnette auprès de Rafaël Estève et à l’art dramatique en conservatoire, il foule les planches et les castelets depuis une dizaine d’années avec différentes compagnies et des projets aussi divers que variés. Impitoyablement joyeux et généreux, il promène sa silhouette d’aristocrate dégingandé et son rire éclatant jusqu’à la formation de clown au Samovar dont il ressort diplômé en 2019.
Quand il n’est pas sur scène ou à faire ses guignoleries, il attrape un bout de papier pour dessiner ou y griffonner trois vers à chanter, un archet pour jouer quelques thèmes baroques au violon, un bout de tissu pour s’en faire un pourpoint à boutonnières, car vous l’aurez compris, Antoine aime les belles choses, surtout si ça n’est pas à la mode !
Céline Li
ARTISTE DE CIRQUE / BURLESQUE – CLOWN
Cheveux de soie moirés et sourire hautement contagieux, Céline est une déesse de l’empire du Milieu aux bras multiples, casse-cou et bosseuse invétérée ! D’une main, elle peut monter et démonter un chapiteau en un clin d’œil, faire une série de pompes à six heures du matin ; et de l’autre, vous jouer une petite marseillaise de son cru sur sa trompette !
On l’a vue vivre dans un container japonais, ou encore grimper en haut d’un mât pour y accrocher son trapèze d’où elle déguste un bon bol de nouilles. Parce qu’il faut bien prendre des forces ! Trapéziste, elle l’est au sein de la compagnie « Les Lendemains », où pendant sept ans elle défie les lois de la pesanteur. Notre voltigeuse ne touche terre en 2017 que pour suivre la formation professionnelle de clown à l’école du Samovar, d’où elle ressort diplômée en 2019.
Quand elle n’est pas occupée à démêler les nœuds qu’elle a dans la tête, elle pratique le hula-hoop et l’autodérision, pour notre plus grand plaisir !
Manon Roussilon
COMÉDIENNE – CLOWN
Dans cette petite cocotte minute sur pattes mijotent des bijoux de gastronomie émotionnelle ! Parfois ça explose de partout, parfois ça fait juste “Pscht !” Mais, servi sur un plateau de théâtre, c’est toujours un délice !
Et les plateaux, Manon s’y connaît ! Trois dans chaque main, chacun rempli d’énooormes verres pleins de bière, elle vous bat tous les records de slaloms en terrasse. Les terrasses, elle aime ça Manon, surtout quand c’est elle qui est assise, à boire des cafés au soleil avec mille cigarettes, et tant pis pour la toux (demain elle arrête !). Elle aime aussi le théâtre bien sûr, passionnément ! C’est à Toulouse qu’elle commence à vivre cette passion. Elle y décroche une licence d’art du spectacle tout en suivant les cours du conservatoire d’art dramatique de 2014 à 2017.
Après quoi, guidée par sa folie, elle gagne la capitale pour rentrer à l’école de clown du Samovar. Elle en sort en 2019, plus débordante d’énergie que jamais. Elle rêve parfois qu’elle s’arrête et ne fait plus rien, mais ça sera après qu’elle aura appris le piano, l’accordéon, sera devenue acrobate, funambule, chanteuse…
Laure Bienvenu
COMÉDIENNE – CLOWN
Le pépiement vif, l’œil avisé et l’esprit subtil, elle évoque un petit merle noir à la grande ténacité et au chant mélodieux. Sous son ramage se love une sensibilité toujours à l’écoute des autres, un sens de l’observation et de l’improvisation verbale qu’elle met au profit de la scène.
Formée un temps au conservatoire d’art dramatique de Rennes en 2007, elle met une patte dans l’enseignement des lettres, puis la retire quelques années plus tard pour aller voir ailleurs si elle y est. Et comme elle ne fait pas les choses à moitié, elle s’engage ensuite dans la formation de clown du Samovar, pour en ressortir diplômée en 2019. Que ce soit en tant que comédienne, ou soutien dans une mise en scène (son pêché mignon), notre coquette bretonne n’a de cesse d’imaginer, ciseler, polir son travail comme un bijou précieux!
Car elle aime se creuser la tête pour conjuguer «sens» et «efficacité» au présent… et pour mieux révéler la connerie qui l’habite ! Et quand elle ne virevolte pas sur scène, elle migre dans le poulailler de sa maison natale, y déplume quelques poules … pour se détendre !
Manon Dumont
METTEUSE en SON
C’est un feu follet en salopette bleue et au regard pétillant. Grande Manitou de la coordination, Manon regorge, sous sa casquette fluo, de projets où s’épanouissent lien social et spectacle vivant. Formée en technique son, Manon aimerait bien écrire un canular radiophonique où tout le monde croirait vraiment que la terre tombe. En attendant, Manon fabrique des antennes FM à doigts, apprend à dompter des radios sauvages, et promène son micro sur la 4 voies ou vers les oiseaux pour recueillir les sons du monde.
Camille Ortie
CLOWN – PEINTRE EN DÉCOR – PLASTICIENNE
Son sourire éclatant nous réchauffe les mirettes, tel un petit soleil qui pointe un jour de pluie… Et pourtant, c’est souvent dans l’obscurité que Camille travaille : plasticienne de formation, elle manie pinceaux et brosses sur différents décors, notamment à l’Opéra de Paris, avant de jeter un coup d’œil de l’autre côté de la scène, et de se retrouver en pleine lumière !
C’est ainsi qu’elle débarque à l’école du Samovar pour y suivre la formation professionnelle de clown, dont elle sort diplômée en 2019. Touche-à-tout, elle travaille également dans l’événementiel – l’éphémère, c’est son dada ! Pour un jour, elle pourra transformer votre intérieur en pays des merveilles peuplé de poissons chatoyants et d’oiseaux de papier…
Et quand elle ne mélange pas ses pigments, c’est pour promener ses doigts tachés de couleurs sur son tuba, ou pour faire sortir de son violon les sanglots longs de son humeur jamais monotone !
Cécile Bertrand
CLOWN – COMÉDIENNE
D’abord, c’est un rire redoutable, puis c’est une voix puissante, lyrique. On aurait de la peine à croire que s’y cachent les doutes et la sensibilité qui l’honorent ! Car Cécile est une reine à fleur de peau, une funambule qui avance, vacillante sur le fil de ses émotions, qu’elle sait livrer avec générosité, un volcan qui ne demande qu’à entrer en éruption. Sa grande boulimie créative l’amène à s’adonner avec une passion égale au chant, à l’écriture de texte et à la danse.
Elle s’engage dans la formation professionnelle de clown du Samovar pour en ressortir diplômée en 2019 . Mais c’est encore sur le front qu’elle semble la plus épanouie. Militante dans l’âme et ancienne éducatrice spécialisée auprès de jeunes migrants, elle n’hésiterait pas à «transformer les dictateurs et les bourreaux de ce monde en pelouse»si elle le pouvait. Après, sans hésiter, elle ferait une bonne sieste ! Parce que Cécile, comme toute bonne épicurienne, aime dormir.
De quoi rêve-t-elle? D’un monde de paix, d’amour et de chocolat ! Sans aucun doute.
Martin Bellanger
CLOWN
Comment ne pas être impressionné par cet être infatigable ? Un marteau dans une main, une scie dans l’autre, deux autres mains sur le clavier de l’ordinateur et les deux dernières sur son saxophone, tandis qu’il passe ses coups de fils, Martin a quelque chose d’extra-ordinaire.
Administrateur de formation, il n’a de cesse de tisser sa toile de relations humaines, de partage et d’amitié. S’il s’implique dans un groupe, ce n’est pas à moitié, et il aura vite fait d’en devenir la clé de voûte. Son tempérament de leader et sa boulimie de travail peuvent nous donner l’illusion d’une créature indestructible ! Mais il ne faut pas s’approcher beaucoup plus pour que ses grands yeux bleus nous révèlent une humanité fragile et délicate, assoiffé d’évasion, et toujours prêt à tendre la main. C’est ce besoin d’ailleurs qui le pousse hors des bureaux pour suivre la formation de clown du Samovar dont il sort diplômé en 2019.
Son rêve ? En finir avec ce monde binaire fait de “il ou elle”, “blanc ou noir”, “vrai ou faux”, “pile ou face”… et au final, toutes les inégalités. Écumant les mers de l’injustice à bord de sa brouette à voile, porté par le vent de la générosité, aucun doute qu’il y parviendra !
Rebecca Vereijken
ARTISTE DE CIRQUE – CLOWN – MENUISIÈRE
La tête en bas, les mains au sol, elle passe son temps à déjouer les lois gravitationnelles et faire des pieds de nez à Newton ! Voici une plante rare qui refuse de prendre racine, une espèce hybride, tantôt tortue qui promène sa maison sur son dos avec une infinie discrétion et ne se nourrit que de salade, tantôt méduse, invertébrée, se faufilant entre vos pattes, se tordant dans tous les sens, insaisissable !
Rebecca est une sirène des temps modernes ! Elle a su depuis longtemps quitter ses contrées germaniques, cap sur la vie, les rencontres cosmopolites et la création artistique ! De sa formation passée de menuisière, elle a conservé le goût du détail, de l’observation et du travail bien fait ; et de ses années à l’Académie Fratellini, un diplôme national d’artiste de cirque en 2017, qu’elle met au profit de plusieurs compagnies telles que INO Kollektiv ou la compagnie Petit 8. À ce bouquet d’écailles et de tentacules vient s’ajouter, naturellement, le diplôme professionnel de clown du Samovar qu’elle obtient en 2019.
En voici une qui ne nage pas dans le petit bain !
Julien Schwartz
CLOWN – ÉCOLOGUE – MUSICIEN
Vous pourrez l’apercevoir, tout seul, nu, sur une pelouse alpine, à méditer sur la cime d’un épicéa vosgien ou à bavarder avec un chimpanzé en forêt tropicale. Il a grandi au milieu des bois et y serait bien resté ! Voici un homme sauvage qui fait ce qu’il peut pour s’intégrer à cette «société de fou».
Son parcours est à l’image de ses promenades quotidiennes, libre et loin des sentiers battus. Car Julien, c’est l’homme aux mille vies! Formé d’abord en Pâtisserie puis en Conservation de la Nature à Oxford, il a foulé les quatre coins du globe pour y observer grandes et petites bêtes. Berger à ses heures perdues, professeur des écoles quand le cœur lui en dit, il lui reste juste assez de temps pour apprendre à jouer du saxophone, du soubassophone, du piano, de l’accordéon et des claquettes ! Et avec talent s’il vous plait, car quand Julien entreprend quelque chose, ça n’est jamais à moitié !
Et c’est ainsi, naturellement, qu’ il intègre la formation professionnelle de clown au Samovar, pour en sortir diplômé en 2019. En toute logique s’il vous plaît !
Agathe Rousseau
CLOWN
Promenant avec grâce sa silhouette sibylline, elle scrute le monde d’un regard toujours neuf et interrogateur. Peut-être l’avez vous aperçue, dans son pull duveteux ? Car Agathe aime s’entourer de douceur, s’étirer nonchalamment, ou fumer une cigarette du bout de ses lèvres en cœur.
Ne vous fiez pas cependant à son air innocent : elle n’est pas du genre à se laisser marcher sur ses chaussettes à paillettes ! Prenant le corps à coeur, elle apprend dès l’enfance la voltige équestre, avant de se tourner en 2015 vers un apprentissage complet des arts du cirque à l’école Jules Vernes d’Amiens. Elle pointe ensuite le bout de son museau à l’école du Samovar pour se frotter à la formation professionnelle de clown, dont elle sort diplômée en 2019.
Agathe est une créature secrète et furtive, un animal nocturne qui aime se faufiler dans les fêtes pour boire un verre de vin, faire partager les musiques qu’elle aime et se déhancher sur la piste de danse… Mais parfois, l’agitation de la vie parisienne la pousse à se réfugier dans sa Bretagne natale, où elle retrouve ses chevaux avec bonheur !
Moran Laplace
COMÉDIEN – CLOWN
Voilà le cadet de la troupe ! Notre Petit Poucet à nous ! S’il est venu se perdre dans la jungle parisienne, il n’a pas oublié ses petits cailloux, et reste très attaché à ses racines normandes, auvergnates, berrichonnes, et surtout creusoises. Un pur produit du terroir français, sans aucun doute ! Baigné depuis le berceau dans les plats mijotés et les arts, il fricote avec la scène depuis l’âge de six ans, et ne l’a pas lâchée depuis.
De sa petite troupe creusoise à l’école Premier Acte à Lyon, en passant par des études de cinéma, il a quand même hésité un moment à se lancer dans la politique, préoccupé qu’il est par la marche du monde. Mais comme c’est quelqu’un de sérieux, il a préféré le clown. C’est pour ça qu’il est venu à Paris, au Samovar, en 2017. Il y rencontre son clown ! Un certain Le Godet. Un personnage touchant et inquiétant qui aime les fleurs jaunes.
Quant à Moran, fluet,Héhé !” et de “Paf !”, dans lequel se cache une plume inquiète et fébrile. En effet, dans le secret de ses petites cabanes, qu’il aime se construire partout où il va, Moran écrit, des pages et pages… Mais quand il n’a plus de feuilles ? Il rêve qu’il s’envole vers les nuages sur son petit vélo jaune… ou bien il regarde Top Chef ! Et tac !
Cécile Robin
ACROBATE – COMÉDIENNE – CLOWN
Avez-vous déjà vu D’Artagnan en talons hauts, Mary Poppins armée d’une rapière, ou Carmen en legging de fitness ?
Voyez Cécile Robin ! Originaire du pays de Retz, où elle a grandi, Cécile est une rêveuse impétueuse. Dépassée par la force de son imagination, elle n’a pas d’autres choix que de vivre ses romans intérieurs ! On l’a vu jouer de la rapière parmis les mousquetaires de Richelieu au Puy du Fou, qu’elle quitte pour recevoir l’enseignement des maîtres chinois de l’acrobatie. On l’a vu à Paris chanter avec les Glotte-Trotters, croiser le fer à Blois, enchaîner les acrobaties facétieuses à la Comédie-Française avec les Kissméou… On ne vous dira pas tout, on a pas la place !
Mais derrière la puissance de cette travailleuse acharnée se cache un petit capitaine dans la tempête, sans cesse aux prises avec le déferlement de ses émotions. Que voulez-vous, elle aime tellement les gens ! Cette fragilité, elle la sublime à travers le clown bien sûr, qu’elle découvre au Samovar dont elle sort diplômée en 2019. Heureusement pour elle, parfois, Cécile est seule. Alors elle peut souffler, et préparer son plan d’évasion pour les deux orangs-outans injustement enfermés dans les geôles du Jardin des Plantes.
Grégoire Aillet
COMÉDIEN – CLOWN – ILLUSTRATEUR – PLASTICIEN
Le front haut, perdu sous une broussaille de cheveux battus par les vents, il pourra vous décrire la “splendeur des nuances azurées à la surface alanguie de l’onde au crépuscule”…
Voguant sur les flots de la création artistique, Grégoire a suivi pendant trois ans une formation en art à Bruxelles, section bande dessinée. Des planches à dessins aux planches d’une scène, il n’y avait qu’un pas à franchir… Il le franchit ! Faisant jaillir sa silhouette de dandy maniéré, dansant, riant, chantant, jusqu’à débarouler en 2017 à l’école du Samovar, dont il ressort diplôme en main… et en ayant semé quelques tâches d’encre en route.
D’une nature débordante et généreuse, il dessine et peint sans relâche les figures qui traversent son imagination foisonnante. Et quand il a déposé ses pinceaux, c’est parfois pour sortir un épilateur : les jambes lisses c’est quand même mieux, surtout quand on les glisse dans des talons aiguilles. Car Grégoire n’a pas peur d’assumer sa part de féminité.
D’ailleurs son rêve, c’est de devenir hermaphrodite, comme les escargots.
Michael Dupuis
CONSULTANT – CLOWN – MENESTREL
Voici le gendre idéal, celui dont vous avez toujours rêvé ! Collet monté, toujours bien peigné, chaussures cirées, il s’est formé aux grandes écoles administratives et commerciales.
Aujourd’hui consultant en transformation, il jongle avec les coups de fil et les voyages d’affaire. Mais si on soulève la cravate ou qu’on arrache la chemise – comme notre coq aime si bien le faire lui-même dans ses convulsions scéniques sauvages – on découvre un petit animal fragile, un poussin ahuri, avec l’envie irrésistible de le prendre dans nos bras. C’est ainsi, léger comme la bise et toutes plumes au vent, qu’il a atterri de façon inopinée au sein de la formation professionnelle de clown au Samovar en 2017, pour en ressortir diplômé en 2019, prenant du même coup la tangeante d’un chemin tout tracé !
Aujourd’hui clown et consultant, il se rêve arpentant les chemins de l’Auvergne, parcourant les fêtes de villages avec, au bout d’une laisse, sa fouine empaillée, éternelle, comme sa folie !
Max Frossard
Un mélange de douceur et d’efficacité tout droit venu d’Ardèche, ça donne quoi? On vous présente Max, notre chargée d’administration! Nourrie au rap français et aux burratas à l’huile d’olive, Max adore faire et voir du théâtre, surtout quand ça se passe dans la rue, sur un chemin, dans un hall d’immeuble, sur l’eau, bref partout hors d’un théâtre. Entre deux tableaux excel qui l’aident toujours à mettre de l’ordre dans ses idées, Max se transforme en loutre et barbote dans l’eau. Au gré des brasses, elle se rêve en grande comédienne-sorcelleuse qui supprimerait les frontières et ralentirait le rythme de la vie… Avant d’aller se réchauffer au creux d’une bonne saison de sa série préférée.
Léo Farges
Derrière ses airs de gendre idéal, se cache un amour de l’art vivant et une belle folie douce! Et il lui en a fallu pour accompagner depuis quelques années des projets de musiques actuelles à la diffusion au sein de 709 Prod! Ce rennais d’adoption, qui défend une philosophie de l’attention au présent et de la manière dont « s’enchaîne une minute à la suivante, et ce qu’il en coûte dans son corps, dans son cœur et dans son âme » pourrait se faire passer pour un sage solitaire. Qu’on ne s’y trompe pas, ses plaisirs sont aussi triviaux que collectifs et c’est encore autour d’un plateau de jeu, sur un plateau de théâtre ou à une séance de karaoké qu’il dévoile sa vraie nature et prend toute la lumière. On adore!
MEMBRES DU BUREAU
CECILE BABIN
PRESIDENTE DU FÜT-FÜT COLLECTIF
Telle un Maître Yoda, Cécile discerne et dénoue les moindre maux, vous met en garde sans jamais vous brusquer, vous conseille sans faux semblants! Elle dissimule si bien ses pouvoirs magiques sous son sweat à capuche et son regard bleu malicieux derrière une frange sagement taillée, que le charme opère à vos dépens! Et c’est avec le même charisme discret qu’elle foule depuis quelques années les couloirs de l’administration du spectacle vivant. D’ailleurs, si vous ne l’y apercevez pas c’est qu’elle est en train de vérifier pour la 6ème fois que les interrupteurs sont bien éteints, le frigo fermé, la porte verrouillée et les clés rangées dans la bonne poche… !
GARANCE
SECRETAIRE DU FÜT-FÜT COLLECTIF
Elle a a parcouru le vaste monde des arts et de la culture dans le privé, le public et l’associatif, entre terre et mer , capitale et trous paumés.
Elle allie ses racines viticoles et sa défense de l’artisanat avec sérieux en développant notamment une cave à vin bio et en biodynamie en Bretagne.
Elle a aussi la passion des espaces collectifs : les musées, les mairies, les collectifs d’artistes… bref là où se rencontrent les idées, générateurs de possibles ! Ah! vous l’aurez compris, Garance aime les rêves en grand car , et c’est elle qui le dit, « c’est la meilleure manière de ne pas les perdre de vue »!